La puissance des mots
- cecile1014
- 19 sept. 2022
- 2 min de lecture

Qui n’a jamais entendu ou utilisé des expressions telles que « le verre à moitié plein », « mieux vaut tard que jamais » ou encore « après la pluie vient le beau temps » ?
Elles font partie de notre langage courant et sont utilisées de manière spontanée, presque automatique.
On peut penser que leur emploi par une personne, atteste de la positivité de cette dernière, de sa capacité à voir le bon côté des choses, mais qu’elles ne sont pas données à tous.
On peut aussi penser que ces mots ne sont que des coquilles vides, faciles à utiliser qui ne révèlent rien de nous.
Ne devrait-on pas partir du principe que ces mots ont un pouvoir, une puissance réelle qui agit sur celui qui choisit de les prononcer comme sur celui qui les reçoit ?
Par exemple dire d’une personne qu’elle a mauvais caractère n’a pas le même impact que de dire qu’elle a un caractère fort. Un mauvais caractère incite à passer son chemin alors qu’un caractère fort implique une personne qui a du charisme et ne se laisse pas manipuler.
Deux autres exemples :
Pourquoi évoquer le « mauvais temps » plutôt que d’évoquer les bienfaits de la pluie sur la végétation ?
A un enfant qui a eu une note moyenne, ne vaut-il pas mieux dire « c’est bien et cela montre que tu as une capacité de progrès » plutôt que de se contenter d’un « tu peux mieux faire » bref et tranchant ?
Avez-vous remarqué que dire ou penser les choses de manière positive change votre vision des choses, votre perspective mais aussi celle des gens qui vous entourent ?
Alors pourquoi ne pas essayer de choisir d’autres mots pour apporter un éclairage nouveau à vos pensées et ouvrir de nouvelles perspectives lumineuses? Pour plus de bien-être pour vous et autour de vous!!





Commentaires